Jakarta

Du 26 au 29 mars 2013 - Publié le 7 juin 2013

Notre dernière étape en Indonésie était Jakarta, la capitale du pays. Pour la rejoindre, nous avons repris le train, plus rapide, plus confortable, définitivement plus sûr et moins cher que le bus ! Nous avons eu la chance d’être accueillis à notre arrivée à la gare par Diana et Jeff, un couple de couchsurfeurs adorables que nous avions reçu à Montreux l’été passé ! Ils avaient pris congé pour venir nous chercher et pour passer du temps le jour suivant avec nous ! Diana et Jeff nous ont emmenés dans les immenses malls du centre-ville. Impressionnants !! Sur les 7 ou 8 étages du centre commercial, le niveau supérieur est en général occupé par une kyrielle de restaurants, où il y en a pour tous les goûts !! On a profité d’y souper en attendant que l’heure (ou plutôt les heures…) de pointe passent et que le trafic se fluidifie. Jakarta est une ville un tantinet congestionnée... Puis on a rejoint Tangerang, une banlieue chic de la capitale, à 30km du centre (!!).

 

Le lendemain, nous sommes partis tous les quatre au Taman Safari, un immense zoo où les animaux sont en semi-liberté. Le safari en lui-même nous a laissé un peu perplexe, avec sa nuée de voitures et de cars remplis d’enfants qui slaloment entre les enclos et qui klaxonnent à tout va. Par contre, le gros projet de sensibilisation, de préservation et de sauvegarde des animaux indonésiens en voie de disparition sont des atouts non négligeables du parc. D’ailleurs, quelques jours après notre passage, un bébé éléphant de Sumatra y a vu le jour, faisant la une des journaux jusqu’en Suisse ! Le parc abrite également une grande colonie d’orang-outans, qui sont en quelque sorte les ambassadeurs des programmes de sauvegarde dans tout le pays. Il faut dire que ces petits «hommes de la forêt» ne laissent pas indifférent. Mathieu, qui a eu la chance de rencontrer de près Jenny, une petite femelle de 2 ans, peut en témoigner. Difficile de retenir tes larmes quand ce joli singe si humain te prend par la main et que ton regard croise le sien… :’)

Nous sommes rentrés émerveillés du Taman Safari et le soir, nous avons eu la chance d’être invités pour le souper chez les parents de Diana qui habitent une somptueuse villa. Ils nous ont préparé un véritable festin avec toutes les spécialités du pays. Nous avons passé une soirée merveilleuse, les parents à Diana sont des gens charmants !

 

Le jour suivant, nous avons entrepris seuls une expédition (c’est le mot !!) au centre de Jakarta. Nous sommes partis en bus et avons parcouru les 30 kilomètres en 2 heures de temps ! A la descente du bus, nous étions complètement désorientés et ne savions pas où aller dans cette nuée de voitures et de motos. Un petit vieux qui nous a sentis un peu perdus s’est proposé de nous emmener faire le tour du quartier. Il nous a fait visiter le marché chinois où nous avons découvert toutes les choses incroyables qui remplissent les étals : sang de cobra, grenouilles, tortues et un nombre incalculable de coquillages et escargots de vase puante. Beurk ! On a continué avec le temple chinois, qui sentait bon l’encens, les gens y allumaient d’énormes bougies qui brûlent toute une année. On a fini notre visite par la vielle ville délabrée aux constructions de style hollandais. Les canaux étaient d’une couleur bleu-vert pétrole et dégageaient une odeur pestilentielle…  Nous avons remercié notre guide qui était en fait un SDF qui avait trouvé un bon petit filon pour s’en sortir. On a décidé de ne pas s’attarder car il n’y avait vraiment rien d’autre à voir. Le taxi que nous avons pris pour nous rendre au Monument National du Tugu Monas (une immense tour phallique qui domine la ville) a couvert les 5 petits kilomètres… en une heure. On avait une belle vue de là-haut, même si le smog  nous empêchait de voir très loin. Le retour à Tangerang s’est fait en 3 heures (record battu !!). Nous étions contents d’arriver chez nos gentils couchsurfeurs !

 

Le dernier jour, nous sommes restés dans le quartier et avons découvert les spécialités culinaires javanaises avec Jeff et Diana dans les grands malls qui poussent comme des champignons autour de la ville. Dans la soirée, nos amis nous ont amenés à l’aéroport d’où nous nous sommes envolés pour Kuala Lumpur, étape de transit pour Vientiane et le Laos !

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    mam's (dimanche, 16 juin 2013 22:28)

    C'est vraiment génial d'avoir retrouvé vos couchsurfeurs Diana et Jeff. Ils sont vraiment adorables d'avoir partagé quelques jours avec vous et leur famille !
    Quels beaux moments!!!
    Merci pour vos récits intéressants... La photo de Jenny et Mathieu... touchante :)))
    A bientôt le Laos !
    Gros becs à vous 2

Jogjakarta

Du 18 au 26 mars 2013 - Publié le 7 juin 2013

Alors que nous prévoyions au maximum trois jours à Jogjakarta (ou Yogyakarta, ou plus simplement Jogja…), nous en avons finalement passé huit dans cette grande ville de près de 400'000 âmes. Comme je suis tombée malade après trois jours, nous avons eu besoin de nous reposer et de reprendre des forces. On avait entendu beaucoup de bien de Jogja, LA ville à visiter en Indonésie, la capitale de l’art et de la culture javanais. On ne sait pas si on n’a pas exploré la ville comme il le fallait, mais on n’est pas tombés sous le charme de cette bourgade bruyante, stressante, grouillante de gens et de véhicules en tous genres…

 Jogja est par contre le point de départ idéal pour visiter deux somptueux et gigantesques temples : Prambanan, l’hindouiste et Borobudur, le bouddhiste. Toujours accompagnés de nos chers petits compagnons de route franco-belges, nous avons quitté la ville aux aurores un matin pour découvrir le temple de Borobudur. Notre chauffeur privé nous a conduit sur une petite montagne depuis laquelle on était sensés voir le temple apparaître dans la brume au lever du soleil. Mais une nouvelle fois, pas de chance, le brouillard était si épais qu’on ne pouvait  même pas distinguer l’édifice…

Heureusement, dès qu’on est arrivés aux portes du temple, notre déception s’est envolée en un instant. Le site était magnifique, énorme et on s’en est mis plein les yeux. Depuis le ciel, ce bâtiment de 113 mètres de côté représente un mandala géant. L’histoire de la vie de Bouddha est représentée sur les 4 côtés du temple, sur 4 étages. Plus de 5km de promenade pour admirer tous les bas-reliefs ! Le sommet est composé de 72 stupas en forme de cloches de pierre, renfermant des statues de Bouddha.

Le jour de notre visite, les écoles étaient de sortie et les étudiants avaient pour mission d’exercer leur anglais… Ils se sont donc mêlés aux quelques touristes en leur posant toute une liste de questions. On n’y a pas coupé… C’était vraiment sympathique d’échanger quelques mots avec eux mais comme ils devaient être environ un millier pour seulement quelques touristes et qu’ils avaient tous les mêmes questions… vous voyez le tableau ;-) Pour terminer l’interview, ils voulaient évidemment tous faire une photo avec nous… Vraiment étonnant et très rigolo comme moment !!

Après un dernier souper avec nos amis, il était temps de se dire au revoir. Simon et Mika s’en allaient à Jakarta, Lucas et Damien partaient pour Surabaya et nous restions encore à Jogjakarta.

Les jours suivants, nous nous sommes beaucoup promenés dans les rues du centre, dans la rue principale et animée de Malioboro et nous en avons appris un peu plus sur l’art du batik, une technique de teinture du tissu en plusieurs étapes. A l’intérieur du Kraton, une sorte de ville dans la ville séparée par des remparts, nous avons aussi visité le palais du Sultan, avec ses cours successives et ses jolis pavillons. On a pu assister à une petite pièce de wayang (théâtre d’ombres) joué avec des marionnettes plates en cuir et accompagné de tout un orchestre de musiciens aux instruments singuliers. On n’a rien compris mais c’était intéressant. :)

Le jour avant notre départ,  nous avons pris les services d’un chauffeur privé et nous avons roulé en direction du Merapi, le volcan le plus actif d’Indonésie, qui entre en éruption tous les 4 ans environ comme s’il était programmé. Malgré le grand nombre de décès (367 morts en 2010, lors de la dernière éruption), les habitants refusent de quitter leurs terres…  Ensuite, nous avons pris la direction du ou plutôt des temples de Prambanan. Il s’agit en fait d’un ensemble de 240 temples, plus au moins conservés, dédiés à Shiva. Ils sont composés pour la plupart d’une seule pièce de pierre abritant une statue à l’effigie des divinités hindoues, avec un toit pointu et des murs recouverts de sculptures.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Mont Bromo - Java

Du 17 au 18 mars 2013 - Publié le 19 mai 2013

Depuis Ketapang, on a pris un train pour Probbolingo et après une courte nuit, un mini bus pour le volcan Bromo et sa mer de sable. Nous avons rencontré Lucas, Damien, Simon et Mika, de France et Belgique, avec qui nous avons décidé de faire l’excursion au volcan le lendemain. Une nouvelle fois, nous nous sommes réveillés à 4 heures du matin pour voir le lever du soleil sur les volcans du massif du Tengger. Un peu plus loin que le Bromo, nous aurions pu apercevoir le volcan Semeru qui est considéré comme le séjour des dieux par les hindouistes. Malheureusement, les nuages sont venus gâcher le spectacle. Le point de vue était cependant magnifique avec tous ces cônes disposés sur la mer de sable semblant tout droit sortir de Mad Max. Accompagnés de dizaines d’autres touristes, nous avons grimpé les marches raides des escaliers installés sur le flanc du volcan tout fumant. Au sommet, nous pouvions entendre le magma bouillir dans le cratère de 800m de diamètre. Nous avons marché le long de l’arête dans le sable volcanique pour avoir un autre point de vue, loin de la masse touristique…

Dès notre retour à Cemoro Lawang, nous avons organisé notre transfert pour Jogjakarta à bord d’un mini bus privé pour nous six. A alors commencé un long, très long trajet au cours duquel nous avons bien cru mourir à plusieurs reprises, lorsque les poids lourds arrivaient sur notre voie et que nous devions sortir de la route pour les éviter… Après 11 heures de trajet et quelques pauses imposées à notre chauffeur qui lui, aurait tout fait d’une traite, on est arrivés au milieu de la nuit à Jogja, presque surpris et heureux d’être en vie. 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    G&JL (samedi, 25 mai 2013 21:34)

    Heureusement que je lis tout ceci bien après les trajets dangereux que vous avez parcourus! Bravo pour les récits de Bali, Lombok et Java. Et les photos...... elles sont superbes, émouvantes et impressionnantes. J'adore celles du Volcan Ijen et des porteurs de soufre qui forcent le respect. Je comprends votre admiration et je la partage.
    A bientôt et gros bisou Mum

Kawah Ijen - Java

Du 15 au 16 mars 2013 - Publié le 19 mai 2013

A bord du ferry, nous nous sommes mis à la recherche d’un bus qui pouvait nous amener à Situbondo, étape obligatoire avant de rejoindre notre première halte sur la grande île de Java, le volcan Kawah Ijen.

Une fois débarqués, nous avons découvert les routes et la conduite javanaises… Une véritable catastrophe ! Prises de risque, dépassements sans visibilité, vitesse inadaptée, etc…  Les camions sont les rois du bitume, les autres usagers de la route n’ont qu’à bien se tenir…  Encore plus fou qu’à Bali ! Nous avons vu successivement deux accidents graves, qui nous ont glacé le sang. Heureusement, nous avions un bon chauffeur d’une compagnie privée ! Mais on a quand même eu très peur.

Dans le bus, personne ne connaissait Situbondo et le chauffeur s’est arrêté vers un petit groupe de militaires pour demander où nous pouvions dormir. Nous avons alors été pris en charge par les soldats et c’est à bord d’un camion de l’armée indonésienne que nous avons rejoint un hôtel miteux idéalement situé à côté du terminal, créant au passage le fou rire des motocyclistes qui nous suivaient.

Le jour suivant, nous avons finalement atteint le Kawah Ijen après plusieurs heures de bus et de taxi hors de prix. Il faisait froid et il pleuvait. Le refuge dans lequel nous devions passer la nuit était pourri, les « WC » en panne refoulaient,  la literie était humide et le toit n’était pas étanche… On s’est donc réfugiés chez une gentille dame qui tenait un petit warung (restaurant cheap) et nous nous sommes réchauffés autour de son «feu de cheminée-chauffage central». Le réveil a sonné très tôt le lendemain matin, et à 4 heures nous étions prêts pour grimper sur le volcan Ijen et rencontrer les fameux porteurs de soufre qui travaillent quotidiennement sur le site. Dès les premiers mètres de la montée, nous avons été rejoints par un jeune homme qui nous a finalement accompagnés tout au long de la journée. En discutant avec lui, nous en avons appris bien plus sur ce métier si éprouvant, dangereux et très mal rémunéré. Les porteurs reçoivent en tout et pour tout 10 centimes par kilo de soufre transporté… Nous avons été très touchés par ces gens, si souriants et disponibles malgré le poids qu’ils portaient sur les épaules. Nous sommes descendus à l’intérieur du cratère avec notre «guide». L’odeur de soufre était par endroits si forte que nous devions nous couvrir le visage. Nous avons alors découvert un paysage incroyable au fond du volcan. Le soufre jaune, la fumée ocre, les parois grises et le lac turquoise donnaient un contraste grandiose à ces lieux. Quelques porteurs plus âgés récoltaient le soufre liquide et en faisaient des moulures pour les touristes. Les autres cassaient des plaques du minéral jaune et chargeaient leurs paniers. Notre petit gars a aussi chargé les siens et il était temps de remonter. Nous avons fait une petite pause au sommet et avons profité d’offrir biscuits, eau et cigarettes (eh oui, ils fument presque tous…)  à ces travailleurs de l’extrême. Nous avons observé plusieurs façons de travailler : le relais par équipe, en individuel, deux allers-retours par jour avec chaque fois 65 à 100kg sur le dos ou un seul aller-retour avec des touristes en espérant un bon pourboire. Après la pesée à la cabane des porteurs, nous avons quitté notre ami et avons repris notre route. En descendant du plateau d’Ijen vers Ketapang avec un gentil couple de bulgares, nous nous sommes arrêtés pour voir des plantations de café, de girofliers, de cannelle et de latex ! Super intéressant ! 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Gili Air & Gili Meno - Lombok

Du 10 au 14 mars 2013 - Publié le 12 mai 2013

C’est à bord d’un bateau rapide que nous avons rejoint Gili Air, toute proche de la côte de Lombok. Les Gili - Trawangan, Air et Meno - sont trois toutes petites îles paradisiaques d’ 1km sur 1km, paradis du farniente et de la plongée. Aucune moto et encore moins de voiture… Seules des calèches tirées par de braves chevaux circulent sur les sentiers. L’ambiance y est franchement détendue et les bars en bord de mer passent du Bob Marley à longueur de journée. Le programme est assez simple là-bas, manger, boire, snorkeler et dormir ! Si le corail qui repousse gentiment après les différentes tempêtes de ces dernières années suite au réchauffement climatique et un peu tristounet par endroits, la faune marine elle n’a rien à envier à la Polynésie ! Tortues, poissons de toutes les couleurs, étoiles de mer bleue et orange nous ont accompagnés à chaque plongée. Des poissons ballon, lion et autres poissons coffre immenses nous ont amusé et effrayé à la fois. Nous avons fait un petit saut sur Gilli Meno, la plus petite des trois îles. Malheureusement, ce jour-là, les eaux étaient infestées de petites méduses pas très accueillantes. On s’est donc rabattus sur un hôtel qui possède des oiseaux magnifiques venus des quatre coins de l’Indonésie ainsi qu’un varan de Komodo !

Après 4 jours de repos bien mérité, nous avons repris notre route, un interminable trajet tout le long de la côte nord de Bali, jusqu’à Gilimanuk, port du ferry pour rejoindre Java. 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    mam's (jeudi, 16 mai 2013 22:32)

    Merci pour ces beaux récits et photos de Bali sous le soleil et la chaleur...
    Si seulement vous pouviez nous donner quelques degrés,
    histoire de rompre la monotonie de notre printemps pluvieux !
    C'est pô juste !!!

Amed - Bali

Du 8 au 10 mars 2013 - Publié le 12 mai 2013

Depuis Lovina, nous avons repris un transfert privé pour nous rendre à Amed, notre point de départ pour les îles Gili de Lombok. En route, nous nous sommes arrêtés au temple chinois de Singaraja où nous en avons appris un peu plus sur cette culture et sur nos signes astrologiques. Le rat pour Manon et le coq pour Mathieu. ;-)

Nous avons aussi fait un petit saut au temple Pura Maduwe Karang, dédié aux cultures sèches. Un des murs couvert de bas-reliefs représente un cycliste Hollandais, aux roues fleuries. Eh oui, il ne faut pas oublier que l’Indonésie fut entre autres une colonie néerlandaise... Petit clin d’œil à Marc qui vient d’ouvrir sa société de coursiers à vélo sur la Riviera.

 

En arrivant à Amed, un village de pêcheurs étendu sur la côte, nous avons appris qu’une grosse cérémonie religieuse aurait lieu le lendemain. Nous avons donc décidé de rester un jour de plus avant de rejoindre les îles. Malgré le mauvais temps et la pluie, la cérémonie a quand même eu lieu, réunissant des centaines de fidèles sur la plage. Nous étions un peu mal à l’aise car tout le monde était habillé en blanc et portait un sarong. Nous nous sommes faits tout petits et nous nous sommes assis à quelques mètres d’eux. Les femmes ont apporté d’immenses plateaux de fruits, des bougies et de l’encens. Les jeunes garçons portaient à plusieurs de lourds autels qui semblaient être « possédés » et difficiles à maitriser car ils allaient dans tous les sens et criaient comme des fous ! Un petit orchestre donnait la mesure et des moines passaient dans les rangs avec de l’eau bénite et de l’encens ! Un vrai beau moment de culture, gratuit et presque sans touriste ! Waow !! On a trouvé Bali très intéressante pour sa culture unique et pour sa religion si haute en couleurs. Les danses et la musique omniprésentes ainsi que le théâtre d’ombres viennent compléter le tableau.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Lovina beach - Bali

Du 6 au 8 mars 2013 - Publié le 12 mai 2013

Le lendemain, nous sommes partis avec le propriétaire (tour-opérateur-guide !!) de notre guesthouse pour Lovina, tout au nord de l’île. En chemin, nous nous sommes arrêtés dans une culture de café et avons dégusté le kopi Luwak, qui est le résultat de la digestion d’une civette asiatique qui se nourrit du fruit du café, sans mâcher les graines. Délicieux !

Nous avons continué notre route jusqu’à Jatiluwih, où nous avons à nouveau pu profiter de la vue sur une gigantesque rizière en terrasse. Nous avons choisi de visiter deux temples entre Ubud et Lovina, le grand temple royal de Mengwi et le temple de Bedugul au bord du lac Beratan, à 1500m d’altitude. Celui-ci abrite une petite pagode avec un toit sur 11 étages !!

Nous sommes arrivés à Lovina à la nuit tombée et nous avons été faire un petit tour sur la plage, ou plutôt la très fine langue de sable sale qui sert de plage et de parc à bateaux. Nouvelle déception... L’unique but de notre visite était le très touristique tour en bateau au lever du soleil pour aller observer les dauphins. Nous avons donc réservé un petit bateau de pêcheur pour le lendemain matin. Les couleurs étaient vraiment jolies et c’était sympa de voir les pêcheurs poser leurs filets dans la lumière du soleil levant. Par contre, nous avons été un peu déçus des dauphins. On nous avait dit que les bateaux ne les dérangeaient pas et qu’ils venaient s’amuser autour des coques… Que nenni, ils fuyaient à juste titre lorsque nous leur «foncions» dessus pour retrouver un peu de calme, bien éphémère…

Nous avons à nouveau loué un scooter et sommes partis découvrir les alentours. Après une petite marche d’approche dans la jungle, lors de laquelle nous avons dû traverser deux rivières, nous avons découvert la magnifique cascade de Sekumpul, haute de huitante mètres ! La bruine que créait l’eau en tombant était la bienvenue pour nous rafraîchir… Avec notre petit guide local, nous étions absolument seuls à profiter de ce spectacle! Sur le chemin du retour, nous nous sommes octroyés un nouveau moment de détente dans les jolies sources thermales de Benjar. Très relaxant après le stress de la route, et la folle traversée de Singaraja, deuxième plus grosse ville de Bali ! Un bon moment dans un cadre somptueux et authentique. Nous avons poursuivi nos découvertes avec un temple bouddhiste magnifique, perché sur une colline dominant la mer, dans un calme inhabituel pour ce pays. Plusieurs Occidentaux étaient réunis pour méditer et prier Vishnou, Shiva ou Ganesh !

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Kuta :-( et Ubud :-) - Bali

Du 1er au 6 mars 2013 - Publié le 12 mai 2013

Notre arrivée à Bali représentait le début de la découverte du quatrième et dernier continent de notre tour du monde. Nous avions plein d’attentes de cette nouvelle étape et avions hâte de découvrir de nouvelles saveurs, de nouvelles odeurs et de nouvelles couleurs…

 

Comme nous sommes arrivés tard, nous avons décidé de rester à Kuta pour la nuit. Kuta, c’est la station balnéaire très prisée des Australiens et Américains où tout est tourné vers le surf et la fête. Nous avons découvert une ville franchement bruyante et stressante, grouillante de scooteristes peu disciplinés. Nous avons rejoint la plage et avons été à nouveau déçus : franchement moche et jonchée de détritus en tous genre, on se s’imaginait vraiment pas Bali comme ça !! Mathieu a quand même pris une première petite leçon de longboard avec un jeune surfeur de la région. Expérience plaisante malgré les petites vagues et le tourisme de masse.

En ville, des petites taches de couleur égaient le gris des rues : dans chaque recoin, sur un escalier, sur le sol au milieu d’une rue, sur le rebord d’une fenêtre, dans un petit autel, les balinaises déposent plusieurs fois par jour de petites offrandes (petits paniers avec des pétales de fleurs, des bâtons d’encens, …) pour les Dieux mais aussi les démons. En effet, l’île est à 93% hindouiste, au contraire de ses sœurs indonésiennes, qui sont musulmanes.

 

Nous avons rapidement décidé de prendre un peu de hauteur et de recul en partant pour Ubud, une «petite» ville plus simple, plus tranquille malgré le grand nombre de touristes (mais bon, normal, on est à Bali !!), perchée au milieu des rizières. Nous avons loué un scooter pour notre séjour et sommes partis découvrir la ville et ses alentours. On a commencé par la forêt des singes, un parc dans la ville qui abrite une gigantesque colonie de macaques. Plutôt joueurs et curieux, ils adorent piquer les lunettes ou les objets laissés sans surveillance des touristes un peu distraits.

La conduite parmi les scooters, les voitures, les camions et tous les sens interdits n’était vraiment pas simple. La règle la plus évidente est la suivante : je suis devant, donc je suis prioritaire. Mathieu a donc décidé de se mettre à la mode indonésienne, de suivre les autres et… d’oublier le bon vieux code de la route de notre cher pays. On s’est donc retrouvés à contre-sens, pour éviter un long détour.  Mais les gendarmes étaient de sortie et ils nous ont expliqué qu’il y avait des heures pour rouler à contre-sens et que là, c’était pas l’heure… Bref, on n’a rien compris mais on s’en est sortis avec un petit bakchich de 20 dollars… ;-)

On a continué nos visites, de temple en temple (il y en a au minimum trois par village à Bali…), de marché en marché et on est rapidement tombé sous le charme d’Ubud, avec son cadre verdoyant et ses cultures en terrasse. De plus, les balinais étaient très agréables, serviables et souriants.

Le deuxième jour, nous sommes partis en scooter pour visiter la région autour du village de Tampaksiring, à une vingtaine de kilomètres d’Ubud. Tout d’abord, nous avons pu admirer les magnifiques rizières en terrasse de Tegallalang, qui tombent en cascade de verts éblouissants. On a continué la route jusqu’au joli temple de Gunung Kawi et on est descendu les 230 marches pour arriver sur le site. Pour visiter les lieux saints d’Indonésie, un sarong (sorte de longue jupe en tissu, portée par hommes, femmes et enfants) est obligatoire. En bas des marches, des statues de 7m de haut, enchâssées dans des niches à même la falaise dominaient majestueusement le site et le temple aux nombreux bâtiments multicolores.

Pour terminer, nous avons visité le temple de Tirta Empul, disposé dans plusieurs cours, et Mathieu est allé «se purifier» dans ses sources sacrées. Un sarong noué autour de la taille, les visiteurs et les fidèles déambulaient dans le bassin, à la queue-leu-leu sous les différents robinets et s’aspergeaient le visage avec l’eau bénite.

Le dernier jour, nous sommes probablement allés dans le bureau de poste le plus efficace au monde pour y expédier un nouveau colis avec nos souvenirs. En un temps record, le paquet a été réfléchi, mesuré, construit, scotché, et enveloppé... Epatant !!!

Et pour finir en beauté, on s’est offert 4 heures de soin au spa avec massage balinais, pédicure, soins du visage et bain aux pétales de fleurs pour Manon. Un moment délicieux suivi d’un excellent souper dans un petit bouiboui du centre.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0